ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l’unique actionnaire. SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le «Sovereign Wealth Fund of Belgium» et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité, SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des «smart capital solutions». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines bien définis de la Finance, de l’Aéronautique, de la Santé, de l’Impact, de l’Energie ainsi que dans celui du Transport et de la Mobilité. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.

ROLE ET RESPONSABILITES

Le Risk Officer veillera à :

  • Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques au sein des différentes activités et départements de SFPIM :
    • Risques financiers : politique d’investissement, diversification, gestion des seuils de risque, …
    • Risques au niveau cybersécurité : sécurité de l’information, évaluation de l’infrastructure et des systèmes informatiques, plan d’intervention en cas de cyberattaque, …
    • Risques en matière de RH : possibilité de départ anticipé, succession planning, difficulté de recrutement, problèmes subit de santé, …
    • Risques de réputation : respect de la gouvernance et éthique, gestion de crise, surveillance des médias, gestion des relations d ‘affaire,…
    • Autres risques : ESG, respect de la législation, risques opérationnels, facteurs politiques, …
  • Elaborer et mettre en œuvre une politique / stratégie active de gestion des risques en vue d’atténuer les risques identifiés tout en restant dans le cadre des principes de gestion de SFPIM et son contrat de Gestion avec l’Etat.
  • Contrôler la mise en œuvre des stratégies et des mesures de gestion des risques dans l’ensemble du fonds souverain afin de s’assurer de leur efficacité et de leur efficience.
  • Garder le dialogue avec les fonctions opérationnelles afin de garder une approche pragmatique adaptée à la taille de l’entreprise.
  • Mettre en place un système de mesure du risque basé notamment sur des KRI (key risk indicators) et rédiger des rapports pour mesurer et communiquer les performances et progrès de SFPIM en matière de « gestion des risques » afin de soutenir la direction dans ses réflexions.
  • Examiner et mettre à jour régulièrement les politiques, mesures et procédures de gestion des risques conformément aux meilleures pratiques du secteur et aux exigences réglementaires.
  • Procéder à des évaluations de risques et tester les capacités de réaction de l’organisation face à la survenance de certaions risques et en faire rapport au management.
  • Fournir un soutien et des conseils aux parties prenantes internes sur les questions de gestion des risques et veiller à ce que les pratiques de gestion des risques soient bien intégrées dans l’ensemble des processus.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres départements tels que le service d’investissement, le service juridique, le service de conformité et le service informatique afin de garantir que les risques sont gérés de manière efficace au sein de l’organisation.
  • Assurer une partie de la fonction d’audit interne dont l’objectif est de s’assurer que les processus définis sont correctement appliqués et que ceux-ci ont pour finalité de réduire l’exposition aux risques.

Effectuer une veille active en matière de pratiques et exigences de « gestion des risques », s’informer sur les best pratices et les tendances, émettre des recommandations en vue que SFPIM reste à la pointe des pratiques de gestion des risques.

PROFIL

Formation

  • Niveau Master en Droit, Finance, en Sciences économiques, en Sciences de gestion, en Sciences commerciales ou Ingénieur commercial.
  • Une qualification telle que FRM, PRM ou équivalent constitue un réel avantage.

Expérience liée au métier

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans la thématique de gestion des risques de préférence dans une société d’investissement ou une institution financière.
  • Vous possédez une solide connaissance des marchés financiers, des produits d’investissement et des méthodes de gestion des risques.
  • Vous avez de l’expérience dans la gestion des risques de réputation et cyber.
  • Vous présentez d’excellentes capacités d’analyse et avez le souci du détail.
  • Vous faites preuve d’un grand sens de la communication et êtes capable de formuler des idées complexes à l’intention de la direction et d’autres parties prenantes.
  • Vous êtes capable de travailler aussi bien de manière indépendante qu’en équipe.
  • Vous connaissez les exigences réglementaires pertinentes et les meilleures pratiques du secteur en matière de gestion des risques.

 

Langues et outils

  • Vous maîtrisez le français et le néerlandais, ce qui est indispensable pour le bon accomplissement de la fonction.
  • Vous maîtrisez l’anglais au niveau lecture afin de pouvoir lire et comprendre les données importantes de documents.
  • Vous possédez de bonnes connaissances dans la suite Office.
  • Vous avez de bonnes aptitudes rédactionnelles et de synthèse, une sérieuse capacité d’analyse et travaillez avec rigueur et précision.

Compétences comportementales

    • Vous êtes capable de fonctionner dans un environnement de manière autonome tout en possédant un solide esprit d’équipe
    • Pro-activité
    • Sens analytique
    • Disponibilité et flexibilité
    • Capacité d’adaptation et appréhension rapide des principaux défis de SFPIM et de ses filiales
    • Empathie et loyauté

STATUT ET AVANTAGES

Le candidat retenu sera engagé pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :

  • Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
  • Assurance groupe (pension/vie/décès)
  • Véhicule de société ou budget mobilité
  • Chèques-repas

SFPIM accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.

 MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (a.mineo@sfpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise – 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
  • Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)

 

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