Legal advisor (H/F)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPIM) est une société anonyme d’intérêt public dont l’État belge est l’unique actionnaire (www.sfpi-fpim.be). SFPIM a pour vision et pour ambition de devenir le « Sovereign Wealth Fund of Belgium » et d’être un moteur d’économie durable et de prospérité́ sociale sur le long terme.

S’appuyant sur les valeurs communes et reconnues d’esprit d’équipe, de respect, de compétence, d’efficience et d’intégrité́, SFPIM se veut un partenaire de confiance qui aide les entreprises belges à devenir des références dans leur secteur en leur proposant des  « smart capital solutions ». Sa stratégie d’investissement vise plus spécifiquement les entreprises rentables dans les domaines prioritaires prédéfinis. La deuxième partie de sa mission consiste à préserver la stabilité́ à long terme de l’économie belge en contribuant à l’ancrage des actifs stratégiques pour les entreprises prometteuses comme pour les entreprises bien établies.

DESCRIPTION GENERALE

Au sein de SFPIM (et également pour ses filiales), le/la Paralegal Officer fait partie intégrante de l’équipe juridique dans laquelle opèrent plusieurs Legal Advisors, un/une ESG Officer et un/une Legal Operation Officer. Il/elle rapporte directement au/à la Head of Legal. Le/la Paralegal Officer travaille en collaboration avec les autres équipes internes de SFPIM (Comité Exécutif, Investment Managers/Analyst, HR &Office Management, Comptabilité…) et également avec des intervenants externes (avocats, notaires, administrations publiques et autorités de contrôle, etc.).

RESPONSABILITES PRINCIPALES

  • Se familiariser avec le cycle de vie des investissements et s’assurer que l’ensemble des processus décisionnels et contractuels qui s’y rapportent soient correctement enregistrés dans le logiciel ERP (Odoo).
  • Assister l’équipe juridique dans la tenue à jour d’une série de listes, tableaux et répertoires liés à la gouvernance de SFPIM et/ou de ses filiales (cadastres des personnes représentants les intérêts de SFPIM, questionnaires annuels de gouvernance, listes des mandats des administrateurs,…).
  • Assister l’équipe juridique pour le reporting annuel des KPI (indicateurs clés de performance).
  • Se familiariser avec les règles de signature et veiller au suivi des signatures des contrats et autres documents juridiques, à leur conservation et classement.
  • Se familiariser avec et veiller au respect des procédures KYC liées aux investissements de SFPIM et/ou de ses filiales.
  • Assister l’équipe juridique pour le secrétariat juridique du conseil d’administration et des comités spécialisés de SFPIM et/ou de ses filiales.
  • Assister l’équipe juridique pour la rédaction et la mise à jour des politiques internes.
  • Se familiariser avec et assurer une fonction de soutien dans l’implémentation des procédures de mise en concurrence de prestataires externes (procurement).
  • Assister l’équipe juridique dans la préparation de courriers et/ou déclarations officielles.

PROFIL

Formation

  • Niveau Bachelier en droit ou expérience équivalente.

Expérience liée au domaine légal

  • Bonne compréhension des thèmes liés à la gouvernance des entreprises et/ou aux aspects juridiques des opérations de M&A et Private Equity.
  • Intérêt pour le droit économique et les investissements publics est un atout.
  • Expérience dans la constitution de dossiers de suivi d’investissement, dans la rédaction de documents de gouvernance, dans la tenue de tableaux de suivi d’indicateurs.

Langues et outils

  • Néerlandophone avec une bonne maîtrise du français, bonne maîtrise de l’anglais pour la lecture de documents financiers et juridiques.
  • Bonne capacité à vérifier des traductions et à coordonner des corrections en français, néerlandais et anglais.
  • Bonne connaissance des outils de la suite Microsoft (principalement Word et Excel) et intérêt marqué pour apprendre d’autres applications IT (connaissance d’Odoo ou expérience avec un ERP ou un logiciel de workflow est un atout).

Compétences comportementales

  • Rigueur et sens analytique.
  • Bonne expression orale et écrite.
  • Persévérance et ténacité à obtenir les documents nécessaires au dossier.
  • Capacité à structurer et classer les informations et à tenir à jour un classement.
  • Sens critique et curiosité à comprendre les activités de SFPIM.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Autonomie et proactivité.
  • Disponibilité et flexibilité.
  • Empathie et loyauté.

 STATUT ET AVANTAGES

Le/la candidat/e retenu/e sera engagé/e pour un contrat à durée indéterminée et bénéficiera des avantages suivants :

  • Couverture assurance maladie/invalidité/hospitalisation
  • Assurance groupe (pension/vie/décès)
  • Chèques-repas
  • Véhicule de société ou budget mobilité

SFPIM accompagne également la formation continue de ses employés sur une base volontaire.

 MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURES

Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature à Madame Alexandra Mineo par courrier électronique (contact@sfpim.be) ou postal (32/4 avenue Louise – 1050 Bruxelles) en joignant les documents suivants :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes requis pour la fonction et autres attestations éventuelles
  • Lettre de motivation (description de la fonction actuelle et intérêt pour la fonction vacante)

Les candidatures sont à déposer avant le 15/01/2026.

 

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